3f-formation.com

Le rythme d’une étudiante en Dscg en mode alternance

Pour un petit encadrement de vocabulaire, une formation en alternance et celle que les étudiants vont suivre dans des écoles professionnelles, et en même temps dans les entreprises, en tant que stagiaire. Voici comment se déroule une formation en alternance cadrée dans le Dscg.

Le BTS SG en alternance

La formation de Dscg en alternance va durer cinq années. On y retrouve les matières générales, et les matières professionnelles. On a de la comptabilité financière, de la fiscalité, du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines, de la finance, de l’informatique et des langues. Pour être accepté à suivre les cours, il faut être sérieux, il faut de la rigueur, puis il faut aimer les chiffres, puis être capable de manipuler les outils informatiques. Mais, en général, il est important que l’on soit curieux de l’environnement économique d’une région ou d’un pays. Puis, on devrait s'intéresser au sujet juridique. Surtout, de découvrir de quelles façons les entreprises évolue ! Il faut savoir s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Bien évidemment, il faut aussi de la motivation, vu que c’est une formation en alternance.

Comment s’intégrer dans la formation en alternance ?

Il y a plusieurs moyens, mais le plus classique est que c’est l’école qui propose à ses étudiants la Dscg en alternance à Nantes, après l’obtention du BTS. L’école va envoyer les CV dans plusieurs entreprises et l’étudiant va à la fois devenir stagiaire dans une entreprise et va continuer ses études plus loin. Il y a aussi la possibilité de déposer son CV dans des cabinets ou de grandes entreprises pour devenir stagiaire. L’alternance acquiert l’expérience et c’est aussi le meilleur moyen d’obtenir un contrat CDI. D’autres préfèrent se lancer dans une autre branche, plus en alternance parce qu’ils ont eu assez d’argent pour fréquenter une école qu’ils trouvent plus proche de son but professionnel. Et la plupart des étudiants préfèrent quitter l’école et travailler.


Quand on est en alternance, pour avoir le diplôme, il faut de la patience, parce que vu le nombre d’heures qu’on passe à l’école, il est possible que la durée des études se prolonge.
 

Formation

  1. 20 Déc. 2022Dans quelle école étudier le graphisme à Paris ?142